CAT ESP ENG FRA POR EUS SWE DEU ITA GRE HOL ÀRAB
Bon
Noël! Chaque année, je fais une crèche qui constitue mon interprétation
de l'endroit où Jésus serait né s'il était né la même année 2024.3.
Cette année, j'ai imaginé que Jésus naît a Albania
J'ai
fait une vidéo animée de la crèche avec la narration. Voici la vidéo de
la crèche sous-titré en français et vous trouverez ensuite le texte.
Joseph et Marie ont décidé de tout risquer et ont embarqué sur une pirogue pour rejoindre l'Europe. Ils attendent un enfant et savent qu'il n'y a pas d'avenir dans leur pays.
La pirogue est tombée en panne de moteur et alors qu'ils avaient perdu tout espoir, ils ont été secourus par un bateau qui les a emmenés en Italie. Une fois débarqués, ils ont été enfermés dans un centre de détention.
Ils sont là depuis des jours et aujourd'hui, ils ont été informés qu'ils allaient être envoyés dans un autre centre de détention, en Albanie. L'attente est grande car c’est la première fois que l’Italie prend une telle décision. Au moment de l'embarquement, il y a des journalistes et beaucoup d'autres curieux. Les gouvernements européens semblent saluer et admirer l'initiative.
Joseph et Marie ont peur. Ils ne savent pas où ils vont ni ce qui les attend dans l’autre pays. Marie ressent une étrange sensation et alerte la police italienne qu'elle ne se sent pas bien. Le policier italien qui les embarque – un véritable exemple d'intégrité – voit le ventre de Marie et dit qu'elle ne devrait pas être embarquée dans cet état, car les femmes enceintes ne peuvent pas être extradées. Son supérieur l'ignore et ils montent quand même.
Au cours du voyage, en raison des mouvements du bateau, Maria a commencé à accoucher et, lorsqu'elle est entrée dans les eaux albanaises, le bébé est né. Parmi les 18 personnes extradées qui voyagent avec eux, il y a une fille qui a de l'expérience en matière d'accouchement et qui les aide à mettre le bébé au monde. Le voyage qui devait être un enfer est passé à toute vitesse avec toute cette agitation, et le bébé pleure déjà. Ils l'ont enveloppé dans une serviette qui traînait et l'ont placé sur une palette de matériel, qui est le seul endroit sec du navire.
Une fois au sol, ils sont conduits vers un centre de reconnaissance. Là, les services de santé certifient ce qui vient de se passer et décident de communiquer aux autorités qu'ils n'accepteront pas les personnes extradées car elles ne remplissent pas les conditions prévues à cet effet.
Les autorités albanaises ont confirmé l'information et ont renvoyé la majeure partie du groupe en Italie. La presse ne parle guère de ce retour. Lorsqu'ils débarquent, ils sont relâchés pour éviter un nouveau scandale.
Ensemble, ils décident que l'enfant s'appellera Jésus - ce qui signifie « le sauveur » - parce qu'il les a sauvés de l'extradition. La famille du policier qui avait tenté d'empêcher leur embarquement et leur extradition au moment de leur départ les a accueillis chez elle jusqu'à ce que la mère se rétablisse.
Le 6 janvier, un juge a déclaré illégal le mécanisme d'extradition vers des centres à l'étranger, comme cela s'est déjà produit en Angleterre. Il faut espérer que cela contribuera à empêcher la répétition de telles initiatives inhumaines et illégales.
D'Italie et d'Albanie, pour TV Betlem, Laia Bonet.
Plus d'informations :
- Vidéo: http://bit.ly/Nadal24PessebreVIDEO
- Musique : C'est une chanson réalisée expressément pour la vidéo et enregistrée par un petit orchestre. Vous trouverez les paroles et les musiciens et compositeurs dans un fichier Word et la bande son dans un fichier wav. Vous avez également une vidéo de l'enregistrement de la chanson.
- Photographies: http://bit.ly/GFNadal24FotosPessebre
- Vidéos de crèches des années précédentes : http://bit.ly/VIDEOSpessebresFRMAT (Playlist)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire