Jésus est né, fils de mineurs non accompagnés
À l'époque, un règlement de l'Union européenne est sorti pour empêcher l'arrivée de plus de réfugiés et des subventions ont été accordées aux États pour construire des murs et placer des concertinas à toutes les frontières. Ils n'avaient pas d'autre choix que de monter à bord d'un bateau et de fuir, car il semblait n'y avoir aucun avenir dans leur pays.
Joseph et Mery faisaient partie du groupe de ceux qui ont migré. Ils se sont rencontrés en chemin et ont décidé de faire la dernière étape du voyage sur le même bateau. Ils s'aimaient et voulaient marcher ensemble à partir de maintenant.
A minuit, le canot coule et ils appellent Helena Maleno à l'aide. Le Salvamento Marítimo de Almería, grâce à l'alerte, a secouru tout le monde tôt le matin.
À leur arrivée au port, ils ont été reconnus par la Croix-Rouge et mis dans des bus à destination d'autres villes. Aux premières heures du matin, lorsqu'ils sont descendus du bus, ils ont été accueillis spontanément par des volontaires. Comme ils n'avaient pas encore 18 ans, ils ont été dirigés vers le SAIER et de là, ils ont été envoyés dans un centre pour mineurs. Maria était déjà enceinte lorsqu'elle est arrivée au centre.
Ils ont demandé à être placés ensemble pour partager leur grossesse, mais il n'y avait pas de centres pour garçons et filles. Ils n'étaient qu'à quelques mois de leur dix-huitième anniversaire et ont décidé de s'enfuir pour être réunis. Lorsqu'ils sont arrivés dans la ville, ils ont cherché des institutions et des endroits où loger, mais ils ne savaient pas où aller et ne connaissaient personne. Ils n'avaient pas de papiers et ne savaient pas qu'ils y avaient droit. On ne les permettait pas de s'enregistrer, ce qui leur interdisait tout accès aux services sociaux, aux soins de santé ou à l'aide alimentaire.
Ils se sont installés dans un parc de la ville car la grossesse de Maria était déjà très avancée. Les groupes de soutien spontanés de la ville ont demandé aux personnes qu'ils connaissaient de leur fournir un logement temporaire, mais le réseau de solidarité était depuis longtemps submergé de demandes.
Les jours ont passé et comme ils n'avaient nulle part où aller, qu'ils ne savaient pas à qui en parler ni qu'ils avaient le droit d'aller aux urgences, l'enfant est né sans assistance dans le parc.
WhatsApp et les réseaux sociaux ont annoncé sa naissance. La nouvelle s'est également répandue dans les centres où se trouvaient ses camarades et tout le monde a voulu aller leur rendre visite. Ils ont tous décidé que son nom serait Jésus.
Le jour même de Noël, "Punt de Referencia" a pu les accueillir dans l'un de ses appartements.
Les volontaires les ont aidés à traiter les papiers et à trouver des ressources pour l'enfant.
Grâce à la nouvelle loi sur l'immigration, mais surtout au travail des volontaires et de « Noves Víes, le 6 janvier, ils ont reçu leurs papiers et leur permis de travail en cadeau. Maintenant, tout ce dont ils ont besoin, c'est d'une offre de travail.
Si quelqu'un en a un, il devrait le transmettre à ces institutions car de nombreux jeunes attendent cette opportunité.
De Bethléem (qui pourrait aussi être n'importe quelle ville de notre pays), pour TV Bethléem, Laia Bonet.
Plus d'information:
- Vidéo:
- Plus de photos: https://bit.ly/GFNadal21FotosPessebre
- D'autres vidéos sur les crèches des années précédentes: http://bit.ly/VIDEOSpessebresFRMAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire