CAT ESP ENG FRA POR EUS POR DEU ITA
Bon Noël! Chaque année, je fais une crèche qui constitue mon interprétation de l'endroit où Jésus serait né s'il était né la même année 2022.
Cette année, j'ai imaginé que Jésus était né en prison
J'ai fait une vidéo animée de la crèche avec la narration. Voici la vidéo de la crèche sous-titré en français et vous trouverez ensuite le texte.
À cette époque, il était devenu impossible de vivre dans leur pays et ils ont dû quitter pour chercher un endroit où il y aurait des opportunités. Partir sans argent était impossible, ils ont donc décidé d'accepter que des personnes paient leur voyage, en échange de leur apporter une commande.
Lorsqu'ils se sont mis en route, Marie et Joseph attendaient leur premier enfant. Lorsqu'ils sont arrivés à la frontière, la police a commencé à leur poser des questions, mais ils ne comprenaient pas la langue. Quelques heures plus tard, ils ont été arrêtés pour trafic de drogue. Il était inutile de dire qu'ils ne savaient pas ce que contenait le paquet.
Ils ont été transférés directement à la maison d'arrêt. Chacun dans une prison différente. Maria a eu une entrée difficile. Le fait qu'elle soit gitane avait fait que ses codétenues l'accueillent avec méfiance et que personne ne veuille partager quoi que ce soit avec elle. Mais au fur et à mesure qu'elle apprenait la langue et avec sa gentillesse et sa simplicité, elle a conquis tout le monde.
Les jours ont passé dans la cellule, et ce soir, soudainement, Maria a commencé à accoucher. Sa compagne de cellule a donné l’avertissement et les responsables de la prison se sont précipités pour lui donner un coup de main. Le ministre de la Justice, qui passe des nuits spéciales comme Noël dans une prison avec le personnel pénitentiaire, s'est également rendu dans la cellule et, en tant que médecin, a participé à l'accouchement.Avec les cris, les autres détenues se sont réveillées - il n'y a pas d'intimité en prison - et les fonctionnaires leur ont expliqué que c'était Maria qui était en train d'accoucher. La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre. De leurs cellules, les autres femmes ont suivi l'accouchement, encourageant Maria. Deux prisonnières, qui sont des infirmières, ont contribué à faire en sorte que l'accouchement soit finalement un succès. Tous les prisonniers ont félicité Maria.
Après l’accouchement, la ministre a demandé de concéder une permission pour que le compagnon de Marie puisse lui rendre visite le lendemain.
Les responsables de la prison disent qu'ils vont étudier la possibilité de permettre à l'enfant de grandir en dehors de ces murs, car ces longues prisons d'avant-procès sont très injustes.
Cette affaire, qui a fait la une des journaux et des informations télévisées, a suscité un grand débat sur le rôle de la prison dans notre société. Il ne se peut pas que ce soit fondamentalement pour les pauvres et n’offre pas de solutions. La prison devrait être un espace de réhabilitation et non de punition.
Le 6 janvier, le gouvernement, ému par l'affaire, veut approuver une série de mesures visant à accélérer les procès, à introduire la justice réparatrice dans les procédures judiciaires, tant pour les condamnés que pour les prévenus, et à faire en sorte que la prison ait pour objectif la réinsertion et non la punition. Elle étudie également la possibilité de créer un module pour les familles au sein même de la prison.
Lorsqu'ils l'ont appris, ils ont tous décidé que l'enfant s'appellera Jésus, ce qui signifie "le sauveur", car cet enfant sera vraiment leur salut.De la prison de Bethléem, pour TV Bethléem, Laia Bonet.
-------------------------------------------------------------------------
PD: Un merci à Imma de Miguel et à sa famille pour la traduction
Plus d'information:
- Vidéo: http://bit.ly/Nadal22PessebreVIDEO
- Plus de photos: https://bit.ly/GFNadal22FotosPessebre
- D'autres vidéos sur les crèches des années précédentes: http://bit.ly/VIDEOSpessebresFRMAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire